Visite des prisons de MAKALA et NDOLO le 10 Juin 2021. Le Ministre fait un constat amer, les détenus, les condamnés de la prison centrale de Kinshasa font face à des rudes conditions. Un manque criant des droits humains au centre ‘pénitentiaire de rééducation de Kinshasa qui regorge à ce jour 8453 prisonniers. Le Ministre promet des solutions les plus urgentes, désengorger la prison soit par une grâce présidentielle, par une libération conditionnelle et par des libertés provisoires. A Ndolo, la prison militaire de Kinshasa regorge 2060 prisonniers dont 300 condamnés, construite à l’époque coloniale pour 540 prisonniers. Ici la COVID-19 est présente. Un mort est enregistré le jour de la visite du Ministre PURA, 76 contaminés, plusieurs pensionnaires sont contaminés, ils sont mis en quarantaine sous des tentes. Leurs centres hospitaliers manquent d’équipements, des médicaments, les malades sont confinés à deux dans un petit lit, pas de matelas suffisants, les prisonniers malades ont la peau sur les os. Le Ministre promet les désengorgements. Le Ministre PUELA promet de faire part au conseil des Ministres et de travailler avec sa collègue de la Justice pour des libertés provisoires et libérations constitutionnelles. Le patron de Droits Humains met en garde les prisonniers: « A vous qui, ces grâces seront accordées, ne récidivez pas ».
Le Ministre a également visité la prison de MBANZA-NGUNGU, ¡ci aussi le constat est amer. La prison est construite en 1935 avec une capacité de 150 personnes. Elle héberge 394 pensionnaires. Ici la toute première fois qu’un membre du gouvernement central visite cette prison. A Kimpese, le Ministre des Droits Humains visite quelques cachots. Les conditions des détenus sont contre les droits de l’homme.
A Matadi, La prison centrale de Camp MOLAYI est construite au Kongo Central. La moyenne de décès par trimestre tourne autour d’une dizaine alors qu’à Matadi la moyenne de décès par trimestre est de 64 prisonniers. Sans compter des pensionnaires atteints de tuberculose dont la moyenne est de 49 prisonniers.